DirectCiné
« Comment donner envie aux spectateurs d’aller au cinéma ? »
C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai commencé à travailler sur l’application DirectCiné comme Ux Ui designer. Pour y répondre, j’ai créé une application qui valorise l’expérience en salle de cinéma en mettant en avant la richesse de l’offre cinématographique (films, évènements, technologies comme les séances ICE, etc) tout en simplifiant la recherche des séances.
1. Analyse du besoin & recherche utilisateur
Recherche documentaire
La première étape du projet a consisté en une phase de recherche documentaire pour savoir si mon constat de départ (il y a un désintérêt du public pour les salles de cinéma) était réellement fondé. J’ai alors trouvé une étude du CNC datant de mai 2022 qui expliquait que la fréquentation des salles de cinéma a baissé 55% de 2019 à 2021. L’étude indique aussi que 48% des Français déclarent être revenus moins souvent ou plus du tout depuis la réouverture totale des salles le 19 mai 2021.
D’après la même étude, les cinq principales raisons pour lesquelles les spectateurs déclarent aller moins souvent, ou plus du tout, au cinéma depuis la réouverture des salles, sont :
38%
une perte d’habitude d’aller au cinéma
36%
la perception du prix du billet
33%
le port du masque obligatoire
26%
la préférence pour regarder des films sur d’autres supports
23%
le manque d’intérêts pour les films proposés
Questionnaire en ligne
Souhaitant pousser encore davantage la recherche utilisateur, j’ai décidé de concevoir un questionnaire en ligne Google forms qui me permettrait d’avoir un maximum de réponses tout en me laissant la possibilité de distinguer des profils type à l’aide des outils d’analyse offerts par ce dernier.
J’ai alors regroupé mes questions en grandes catégories :
– Les questions sur le rapport au cinéma des spectateurs –> A quelle fréquence les spectateurs vont au cinéma
– Les questions sur la séance de cinéma –> Connaître les habitudes des usagers (est-ce qu’ils vont au cinéma seul, avec qui), mais aussi pour trouver des points de frictions
– Les questions sur les habitudes des spectateurs en dehors de la salle –> Est-ce qu’ils vont sur des sites comme Allociné ? Utilisent-ils des plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou Disney + ?
– Les questions pour les non-spectateurs –> Pourquoi certaines personnes ne vont pas ou plus cinéma ? Comment on pourrait les faire s’y intéresser ?
Analyse du questionnaire
Parmi toutes les personnes interrogées :
– 92,5% d’entre-elles vont encore au cinéma
– 56,6% y vont au moins une fois par an
– 13,2% y vont une fois par mois
Ces données nous confortent dans l’idée qu’il y a un fort intérêt pour le cinéma, mais que les spectateurs y vont moins fréquemment.
Les points forts de la salle selon les personnes questionnées sont la qualité audiovisuelle proposée et l’immersion.
60,4%
Des personnes interrogées vont sur des sites en lien avec le cinéma
On va en salle de cinéma avec :
– ses amis (pour 83,7%)
– Avec sa ou son partenaire (59,2%)
– sa famille (49%)
Les résultats de cette question favorises l’idée que le cinéma est un art / divertissement collectif.
Les plus gros défauts de la salle sont le prix des places, les publicités, le son parfois trop fort.
92,5%
Des personnes interrogées sont intéressées par le fait de participer à des évènements en rapport avec le cinéma
Personas
À partir des données collectées précédemment, j’ai créé 3 personas, enrichis de cartes d’empathie et de customers journey maps, qui m’ont permis de mieux cerner les motivations, frustrations et attentes de chaque type d’utilisateur, et de guider la conception de l’application.
– Marine (21 ans, étudiante) sensible au prix et au confort.
– Amandine (27 ans, passionnée) veut voir plus de films et tester de nouvelles expériences.
– Jérôme (48 ans, directeur) veut ramener des spectateurs dans son cinéma.
2. Itération du projet
L’Application
Ce que j’avais appris au cours de la recherche utilisateur m’a convaincu de créer une application qui mettrait en avant, pour les spectateurs, la diversité d’options et d’expériences du cinéma (différentes technologies, types de séances), mais aussi les évènements locaux autour du cinéma (rétrospectives de films, séances spéciales).
Pour les professionnels, l’application devrait offrir des outils de création et gestion des salles et des séances, donner la possibilité d’ajouter facilement du contenu, rentrer en contact direct avec les spectateurs et intégrer avec des services externes comme Allociné ou Google My Business.
Liste des fonctionnalités partie spectateurs
Liste des fonctionnalités partie pro
Ces fonctionnalités m’ont ensuite permis de réaliser des arborescences et des user flows pour que les parcours utilisateur soient les plus cohérent possible.
Arborescence partie spectateur
Arborescence partie pro
Users flows partie spectateurs
Users flows partie pro
3. Conception de la maquette
La 3ème partie de ce projet consistait en la création d’un prototype interactif et animé de l’application sur Adobe XD.
Zoning & Wireframes
Prototype